Permis de conduire/carte grise
Permis de conduire/carte grise
- Accueil
- INFOS PRATIQUES/FORMALITES NOUVEAUX ARRIVANTS
- PERMIS DE CONDUIRE/CARTE GRISE
Service Télépoints.info
"La politique de luttre contre l’insécurité routière comporte trois volets : le volet répressif, c’est l’indispensable contrôle des infractions ; le volet informatif, la possibilité de consulter son solde de points sur internet, et le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier."
Volet informatif :
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé, gratuit et quelque soit la catégorie du permis :
Volet pédagogique :
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de OUZOUER-SUR-LOIRE.
L’accès direct, en temps réel, aux places de stages de notre région est désormais disponible :
Liste des stages proche d’Ouzouer-sur-Loire : ici
Cartes grises
Lien de demande en ligne :
Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 45)
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : →https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT SUR CE SITE
Cliquer sur le lien : →Tutoriel en ligne
Cliquer sur le lien : →Guide pratique en ligne
EVOLUTION DU PERMIS DE CONDUIRE EN 2024
L'évolution du permis de conduire en 2024 : abaissement de l'âge à 17 ans
Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, vous pouvez effectuer diverses démarches de manière centralisée, notamment :
- la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
- la consultation de l'avancement de votre dossier,
- la vérification de votre solde de points.
À compter de janvier 2024, il sera possible de passer l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.
Cette mesure s'appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits en auto-école ou qu'ils passent le permis en candidat libre ou, comme sur ce site, via une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, celle-ci vous fournira les informations pour effectuer les procédures, notamment l'inscription au code de la route via le numéro NEPH.
Les jeunes inscrits à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans. Cependant, ils devront attendre d'atteindre la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l'examen. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix d'opter pour le système de la conduite accompagnée ou non.